Rechercher

Voici une FAQ

faq 3408300 1920

 

 

Si vous n'avez pas fini de consulter vos documents, ou que vous êtes en retard pour les restituer, il est possible de faire 1 prolongation de quatre semaines si le document n'est pas réservé par un autre usager ou si le document n’est pas une nouveauté.
Vous pouvez le faire :

  • par internet dans la rubrique "Mes prêts" après vous être identifié,
  • en vous adressant aux bibliothécaires (par mail, téléphone ou sur place).

 

Pour consulter votre compte usager en ligne, il faut vous connecter sur le portail des médiathèques du Val d’Essonne en saisissant votre nom de famille et votre mot de passe (date de naissance par défaut au format JJMMAAAA, à la première connexion puis votre mot de passe personnalisé pour les connexions suivantes) en cliquant sur « Mon compte » en haut à droite de l'écran.

 

Vous pouvez le faire depuis notre portail via votre compte ou à la médiathèque en vous adressant aux bibliothécaires.
Votre carte doit être à jour et ne comporter aucun document en retard.
Il vous suffit de vous connecter à votre compte personnel en cliquant sur "Mon compte".
Recherchez le document souhaité (depuis la recherche catalogue) et cliquez sur le bouton "Réserver" pour que votre demande soit prise en compte.
Un petit encart vert de confirmation apparaît en haut à droite de votre navigateur internet.
Vous pouvez consulter la liste de vos réservations en cliquant sur "Mes réservations".

 

Adressez-vous à l'équipe de la médiathèque qui pourra peut-être le remettre en état. Ne le réparez pas vous-même : nous avons du matériel professionnel adapté.
Les documents perdus ou trop abîmés devront être remplacés.

 

Si vous avez perdu votre carte, adressez-vous aux bibliothécaires, muni d'un justificatif d'identité. Il vous sera proposé d'en créer une nouvelle.

 

L’accès à Internet est gratuit. Le temps de connexion est limité, afin de permettre à tous les usagers d’en bénéficier équitablement.

 

Oui ! Les DVD sont empruntables ou consultables sur place sur un ordinateur portable personnel.

 

Le prêt de documents est illimité, et vous sont prêtés pour 8 semaines. Il vous suffit d’avoir une carte collectivité, carte professionnelle à destination des collectivités scolaires ou autres structures.

 

Contactez-nous et nous regardons ensemble ce qui peut intégrer nos collections ou la boîte à livres sous certaines conditions qui prennent en compte l'état, le nombre de documents et les collections déjà existantes.

 

L'entrée à la médiathèque est totalement libre et gratuite et ne nécessite aucun abonnement. Vous pouvez rester le temps d'une pause de 5 minutes ou de plusieurs heures.
Les documents de la médiathèque sont consultables sur place : presse, livres, CD. Des jeux de plateaux et des jeux vidéo sont également à votre disposition.
Des espaces de travail et des assises confortables vous attendent !
Nos expositions et toutes nos animations sont gratuites également et ouvertes à toutes et tous.

 

Le travail « de fond » du bibliothécaire se fait pendant ces temps de fermeture : informatisation et équipement des documents (coller le code-barres, la cote, les diverses étiquettes et gomettes, recouvrir les livres d'un film transparent), rangements, préparation des animations, des commandes... Ainsi que les accueils de groupes (scolaires, structures de petite enfance, etc.).

 

Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, aucun animal ne peut pénétrer dans l'enceinte des médiathèques du réseau, même s'il est tenu en laisse ou mis dans un panier. Cette règle ne concerne pas les chiens d'assistance.