Des artistes en résidence près de chez vous !
Pour la saison 2025-2026, le Conseil Départemental de l’Essonne et la Communauté de Communes du Val d’Essonne mettent en place une résidence artistique de territoire, soutenue par le Ministère de la Culture. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du plan ruralité, et vise à favoriser l’éveil culturel des tout-petits dans les territoires ruraux.

Un projet dédié aux tout-petits
La compagnie La Tortue interviendra auprès d’enfants de moins de 3 ans habitant en grande ruralité et de leurs accompagnants. Ces rencontres se dérouleront dans des structures accueillant des enfants de moins de 3 ans (crèches, écoles maternelles…) ou dans les médiathèques de proximité.
Cette résidence a pour objectifs de :
- Favoriser l’éveil culturel et artistique dès le plus jeu âge par le biais de découvertes sensorielles et créatives.
- Accompagner les professionnels de la petite enfance dans leur rôle d’éveil à la culture et au langage.
- S’inscrire en prolongement de l’opération « Premières Pages », portée par la Médiathèque Départementale de l’Essonne, pour enrichir le parcours culturel des jeunes enfants.
Un dispositif au service du territoire rural
Cette résidence artistique territoriale contribue à rendre la culture accessible dans toutes les communes, notamment celles éloignées des grands centres urbains, en créant un véritable pont entre artistes, professionnels de la petite enfance et médiathèques.
Vous êtes parent d’un jeune enfant ? N’hésitez pas à contacter la médiathèque du Val d’Essonne pour plus d’informations en écrivant à

